Douch, centre du monde

Une matinée bien remplie

Cinq inaugurations,

un seul événement

C’est une tradition qui, comme les saisons, se présente chaque année sur le territoire de la commune de Rosis : On inaugure régulièrement, au tout début de l’été, un élément du développement territorial. En général, il s’agit d’une partie remarquable (voir la liste) mais, une fois n’étant pas coutume, l’année 2015 a dérogé non pas à la sacro-sainte tradition mais à la quantité des éléments à inaugurer ou à fêter. Cinq, au total.

Chacun, en soi, ne justifiant pas l’organisation d’une manifestation particulière et à large audience, Jacques Mendes, le maire de Rosis, et son équipe municipale  – qui ont le sens des choses bien faites – ont donc regroupé ces cinq points pour constituer un seul événement. À savoir  :

  • La réalisation d’un nouveau parcours VTT et sa signalétique sur le parking de Douch,
  • L’installation d’un Piéro, mégalithe des Hautes Terres d’Oc, sur le même parking,
  • La mise en place d’un hôtel des abeilles à l’entrée de Douch,
  • La réception du 15 000ème visiteur (en fait, le 17 057ème… le temps passe si vite !) de la Maison du Mouflon et du Caroux,
  • L’inauguration des travaux de restauration du gîte communal Marcel Cèbe.

En une seule matinée et en peu de temps, les participants du jour ont donc entendu autant d’allocutions appropriées de Francis Cros, disert sur les thèmes du développement territorial, et de Jacques Mendes. Nicolas Karr a présenté l’hôtel des abeilles.

Les invités de Douch

Ont notamment participé aux inaugurations :

Mme Marie-Pierre Pons, vice-présidente du Conseil départemental de l’Hérault, conseillère départementale du canton de St Pons-de-Thomières, Mmrs Robert Bousquet et Francis Cros, présidents des Communautés de communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc, les maires ou les représentants de nombreuses communes des différentes Communautés.

M. Jean Pierre Lebert, membre du comité régional de cyclisme et responsable des Sites VTT- FFC du Languedoc- Roussillon, représentant son Président M.Poveda.

M. Nicolas Karr, directeur de l’agence ONF Hérault-Gard, Mme Claire Vignon, responsable territoriale de communication à l’ONF, Mrs Frédéric Pennaroyas, conducteur de travaux à l’agence Méditerranée de l’ONF, et Jean-Pierre Boussagol, agent territorial ONF.

L’importance du gîte communal Marcel Cèbe

Dans un hameau fréquenté annuellement par près de 100 000 visiteurs, le gîte communal Marcel Cèbe est devenu un point central d’hébergement. L’intérêt porté aux travaux qui permettent désormais de le hisser, dans le massif du Caroux, au meilleur niveau des gîtes de groupes pour randonneurs a justifié une fin de marathon inaugural dans sa nouvelle salle à manger. Par la voix de son maire, la fierté communale s’est exprimée : « Ici à Douch, la commune s’est engagée, afin de parfaire le confort de ses hébergements touristiques, à réaliser des travaux de maîtrise d’énergie en améliorant l’isolation thermique de ses bâtiments d’accueil et le remplacement d’un chauffage vétuste consommateur d’énergie, inefficace dans ce type de bâtiment.

« Conscients de l’intérêt patrimonial, touriste et économique que représente cet hébergement de dix-huit lits, les élus ont décidé de soutenir ce projet d’envergure et de solliciter les aides nécessaires pour engager et financer l’étude indispensable ainsi que d’en mener à bien la réalisation.(…)

« Pour permettre la réalisation de ces travaux d’installation et la mise en place d’une chaufferie automatique à granulés de bois, la commune a fait appel au service chauffagiste du GRETA 34 Ouest – site de Bédarieux, dans le cadre d’un projet pédagogique mené avec Lionel Mezoul.

« Les équipes de stagiaires du GRETA en formation CAP Installateur Thermique, formation financée par le Conseil Régional dans le cadre du programme régional qualifiant à destination des demandeurs d’emploi, sont intervenues, managées par Thierry Coiffard, formateur chauffagiste.(…) »

Clôturant une matinée très dense, avant la mise à profit d’un buffet apéritif dînatoire, les stagiaires présents ont reçu un diplôme d’honneur de la commune de Rosis remis par Jacques Mendes qui les a félicités pour leur heureuse réussite de fin de stage.

Images d’une matinée généreuse et dense

Cliquez sur une miniature et un diaporama s’ouvre que vous pouvez manipuler à votre aise !


Piéro,

imposante statue-menhir

Ce que dit Jacques Mendes : « Piéro, vous le rencontrerez dans toutes les communes de la Communauté de communes de la Montagne du Haut Languedoc ainsi que dans les communes « Hautes terres d’Oc » de nos voisins tarnais.
« Ce totem est une mascotte, symbole de la nouvelle entité territoriale « Hautes Terres d’Oc », u  territoire qui regroupe quatre communautés de communes : « Sidobre Val d’Agoût », « Vals et Plateaux des Monts de Lacaune », « Monts de Lacaune » et « Montagne du Haut Languedoc ».
« Il a été offert par Francis Cros, Président de la Communauté de Communes de la Montagne du Haut Languedoc.
Dix-sept, c’est le nombre de Piéro installés sur l’ensemble du territoire des « Hautes Terres d’Oc ». »

Le Piéro de Douch est implanté à l'entrée du parking
Le Piéro de Douch est implanté à l'entrée du parking "visiteurs" du hameau. Vous ne pouvez surtout pas le manquer ! Voilà qui vous changera des séculaires et énigmatiques statues-menhirs des Monts de Lacaune...

L’hôtel à abeilles,

un abri d’espoir

L’hôtel à abeilles installé à l’entrée de Douch par les services de l’ONF a été gagné de haute lutte par Jacques Mendes, lors d’un quizz organisé pendant le Congrès des Maires de France, à Paris. Son inauguration a été l’occasion pour Nicolas Karr, directeur de l’agence ONF Hérault-Gard, de mettre l’accent sur le patrimoine forestier, sur la politique de valorisation de la nature et du tourisme vert développés par la commune de Rosis.

Pittoresque d’aspect, l’hôtel à abeilles a pour principale vocation de favoriser la nidification des abeilles sauvages tout en permettant leur observation. Ses compartiments reconstituent la diversité des micro-habitats prisés par les butineuses.

> Pour en savoir plus, taper le code +114f dans le moteur de recherche du site www.onf.fr

Un hôtel à abeilles est un condensé de nichoirs qui peut abriter des dizaines d'espèces différentes. Les abeilles rubicoles, charpentières,tapissières, bourdonnes, fouisseuses et le bourdon, etc, peuvent être accueillis dans l'hôtel à abeilles de Douch. Une réalisation des ateliers bois de l'ONF.
Un hôtel à abeilles est un condensé de nichoirs qui peut abriter des dizaines d'espèces différentes. Les abeilles rubicoles, charpentières,tapissières, bourdonnes, fouisseuses et le bourdon, etc, peuvent être accueillis dans l'hôtel à abeilles de Douch. Une réalisation des ateliers bois de l'ONF.

17 057ème visiteuse

une randonneuse lacaunaise

La Maison du Mouflon et du Caroux reçoit, depuis son ouverture en 2009, un nombre croissant de visiteurs. Et c’est désormais une coutume de fêter chaque 5 000ème personne entrant dans ce tabernacle de la biodiversité. Cette fois, le 17 057ème visiteur a été une visiteuse : Martine Viste, randonneuse du club lacaunais des Passejaïres.

Jacques Mendes a été très satisfait de remettre quelques cadeaux à Martine Viste, n’oubliant pas de rappeler que « la Maison du Mouflon et du Caroux est apparue dans le cadre d’un pôle d’excellence rurale que Francis Cros, le président de la Communauté de communes de la Montagne du Haut Languedoc, a tenu a élaborer au cœur de la réserve de chasse et de faune sauvage du Caroux-Espinouse afin d’initier les usagers sur la biodiversité du territoire… »

> Pour visiter la Maison du Mouflon et du Caroux

Un chauffage économique et environnemental, adapté aux exigences de la montagne

Une équipe de stagiaires du Greta de Bédarieux préparant le CAP d’installateur thermique ont réalisé l’installation de la tuyauterie et les radiateurs du gîte Marcel Cèbe, alimentés par une chaudière à granulés de bois de marque Froling, distribuée par la CCL de Bédarieux. Thierry Coiffard et René Magnaldi, premier adjoint au maire de Rosis, ont dirigé les travaux.