Un lien entre les générations et l’Histoire est renoué

Le pont vieux d’Andabre reprend vie

Concorde et plaisirs partagés

Déroulée le 22 juillet 2014, l’inauguration de la restauration-réhabilitation du pont vieux d’Andabre a donné lieu à une manifestation toute de simplicité et, surtout, de confiance. Confiance dans le professionnalisme des entreprises ayant réalisé les travaux, confiance dans le soutien des différents élus régionaux, départementaux et locaux, confiance dans l’avenir puisque le pont vieux d’Andabre restauré maintient à nouveau un lien fort et vivant entre des populations, des pèlerins de St Jacques-de-Compostelle et, en franchissant une rivière en un endroit abrupt, des générations confrontées aux aléas des temps.

On lira par ailleurs, et avec intérêt, l’allocution prononcée par Jacques Mendes, maire de Rosis, qui évoque tout cela. Une intervention soutenue et chaleureusement complétée par Jean Arcas, conseiller général et maire d’Olargues, représentant le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, Raymond Couderc, sénateur de Béziers, et Francis Cros, Président de la Communauté de Communes de la Montagne du Haut Languedoc, conseiller général de La Salvetat-sur-Agoût. Pour sa part, M. Chapal, architecte, a peint un portrait du pont vieux et évoqué les phases des travaux réalisés avec l’enthousiasme et les compétences d’un homme de l’art. Tout un petit monde souriant comme on peut toujours l’être un jour d’inauguration et, surtout, conscient de participer à un événement qui souligne l’amplitude réfléchie et positive d’une concorde régionale et montagnarde.

Le pont une fois ré-ouvert, élus et population se sont retrouvés dans la salle commune de la mairie de Rosis pour suivre l’exposition photographique des différents plans et phases des travaux de restauration, exposition organisée par Mesdames Lucette Dur et Sylvie Aubagnac, secrétaires de la mairie, suivie d’un apéritif-déjeuner digne de la tradition locale.

Ont participé à l’inauguration du pont vieux d’Andabre :

Messieurs Raymond Couderc, sénateur de Béziers, Francis Cros, président de la Communauté de Communes de la Montagne du Haut Languedoc, conseiller général de La Salveta-sur-Agoût, Jean Arcas, conseiller général et maire d’Olargues, représentant le PNRHL, Madame Martine Métibié, suppléante du conseiller général de St Gervais-sur-Mare, Mesdames et Messieurs les maires et les élus de Castanet-le-Haut, Combes, Fraïsse-sur-Agoût, Graissessac, Lamalou-les-Bains, Le Poujol-sur-Orb, Le Soulié, Taussac-la Billière et des communes environnantes, etc.

Les travaux de restauration et de reconstruction des arches et des murets du pont vieux d’Andabre ont été réalisés par les entreprise Ferrini (Fabrice Boutes) et AGTP (J.L. Brau). Le caladage, l’éclairage et la finition de murs et abords ont été effectués par l’entreprise locale Thierry Fauvet. Architecte, auteur d’une étude sur cette restauration, M. Chapal a supervisé l’ensemble des travaux.