Vieillard ressuscitant de la  montagne

base de départ vers le plateau du Caroux

Le hameau de Douch

Parce qu’il se situe au pied du plateau du Caroux, le hameau de Douch est certainement le lieu le plus fréquenté du territoire de la commune de Rosis. Baladeurs et randonneurs en font leur base de départ pour rayonner sur le massif du Caroux (et principalement son plateau) ainsi que pour s’aventurer sur les multiples itinéraires sillonnant le massif voisin de l’Espinouse.

Il n’est pas innocent, pour la mairie de Rosis, d’y avoir ouvert une « Maison du Mouflon et du Caroux » et d’y tenir deux gîtes communaux. Un four à pain banal, de récente construction, s’inscrit également dans le décor de ce hameau de montagne (Douch est à 900 m d’altitude) typé dont l’atmosphère

reflète autant l’activité randonneuse qu’elle souligne près d’un millénaire de vie laborieuse.

Douch est un hameau attachant qu’il ne suffit pas de longer entre un parking et un sentier mais bien de visiter par ses ruelles et ses venelles, en faisant fonctionner neurones et synapses, en sachant se poser pour l’entendre raconter son rugueux passé et savourer son réveil d’aujourd’hui. Antinomiques, nostalgie et dynamisme font là bon ménage. C’est tout le charme de lieux qu’il faut savoir découvrir.

Cliquer sur une photo pour l’agrandir