vieillard ressuscitant de la  montagne

base de départ vers le plateau du Caroux

Le hameau de Douch

Parce qu’il se situe au pied du plateau du Caroux, le hameau de Douch est certainement le lieu le plus fréquenté du territoire de la commune de Rosis. Baladeurs et randonneurs en font leur base de départ pour rayonner sur le massif du Caroux (et principalement son plateau) ainsi que pour s’aventurer sur les multiples itinéraires sillonnant le massif voisin de l’Espinouse.

Il n’est pas innocent, pour la mairie de Rosis, d’y avoir ouvert une « Maison du Mouflon et du Caroux » et d’y tenir un gîte communal et un refuge. Un four à pain banal, de récente construction, s’inscrit également dans le décor de ce hameau de montagne (Douch est à 900 m d’altitude) typé dont l’atmosphère reflète

autant l’activité randonneuse qu’elle souligne près d’un millénaire de vie laborieuse.

Douch est un hameau attachant qu’il ne suffit pas de longer entre un parking et un sentier mais bien de visiter par ses ruelles et ses venelles, en faisant fonctionner neurones et synapses, en sachant se poser pour l’entendre raconter son rugueux passé et savourer son réveil d’aujourd’hui. Antinomiques, nostalgie et dynamisme font là bon ménage. C’est tout le charme de lieux qu’il faut savoir découvrir.

Promenez-vous dans le hameau de Douch et partez sur le Caroux

Depuis le seuil de la Maison du Mouflon et du Caroux de Douch, tout est possible avec Google Maps. Se promener dans le hameau (entre autres, avec photos en manipulant le petit bonhomme de couleur orange situé au-dessus du zoom), puis monter sur le plateau du Caroux en faisant glisser la carte… Bonnes balades !

Le marqueur de la carte

  • La Maison du Mouflon et du Caroux, le gîte de groupe Marcel Cèbe (15 places)