La Maison du Mouflon et du Caroux

DessinMouflon370x380

Un centre d’informations incontournable

Sous le gîte communal Marcel Cèbe de Douch, la Maison du Mouflon et du Caroux ressemble à une caverne d’Ali-Baba dont les trésors sont autant de documentations sur l’animal, son biotope, l’opération « Natura 2000 », les itinéraires de randonnées du Haut Languedoc qu’une mini-boutique de produits spécifiques « terroir ». Enfant du pays, souriante et parfaitement informée, Cathy, hôtesse des lieux, est un soutien efficace pour les visiteurs en recherche de renseignements de tous ordres.

Créé par la commune de Rosis, destiné à l’information des vacanciers et des randonneurs, le lieu et celle qui l’anime remplissent une mission dont les avantages sont désormais appréciés de tous. Au premier rang, les visiteurs qui entrent interrogatifs et sortent satisfaits d’en savoir davantage sur un animal et une contrée aux multiples attraits qu’ils vont pouvoir plus intimement apprécier.

Ouverte le 2 juillet 2009, la Maison du Mouflon et du Caroux a fêté son 5000 ème visiteur le 22 avril 2011.

Principales missions

Accueillir, informer et sensibiliser les visiteurs aux écosystèmes du Caroux.

Jours et horaires d’ouverture

La Maison du Mouflon et du Caroux de Douch est ouverte tous les jours, week-ends compris, de 14h00 à 18h00. Fermeture les mardi et mercredi.

Fonctionnement saisonnier. Ouverture annuelle du 15 avril au 30 septembre.

Informations au tel 04 67 23 60 73.

Statistiques

Nombre total de visiteurs d’avril à septembre 2017 : 3 461 personnes.

Le 17 000ème visiteur a été fêté lors des manifestations de Douch, le 22 juin 2015.

Rosis. Maison du mouflon et du caroux. Table interactive

La maison du mouflon et du Caroux est maintenant équipée d’une table pédagogique « jeu d’empreintes » interactive.

Cette table permet de faire le lien entre des espèces animales fréquentant le Caroux et leurs empreintes. Huit espèces sont représentées : mouflon, chevreuil, genette, écureuil, aigle royal, vautour fauve, sanglier et renard. Cette installation, réalisée à l’automne 2016, complète les panneaux et les expositions en place.

La Maison du Mouflon et du Caroux sur Google Map