Agenda de la commune

Cet agenda est celui de tous les événements publics se déroulant sur le territoire de la commune de Rosis. Les responsables d’associations organisatrices sont invités à communiquer les informations indispensables au secrétariat de la mairie, pour leur publication sur ce site Internet.

Ne vous faites pas sauter !

Suite au dépôt de deux obus, coup sur coup, dans la déchetterie de Borie Grande à Anglès, la Communauté de Communes de la Montagne du Haut Languedoc informe la population que l’État dispose d’un service de déminage gratuit à travers les agents de la sécurité civile.

Si vous découvrez dans vos caves des obus ou d’autres engins explosifs, il est inutile de venir les déposer en déchetterie.

Il faut respecter quelques consignes de sécurité, à savoir :

  1. ne jamais manipuler ou déplacer l’objet suspect,
  2. appeler les services de gendarmerie (tel 17),
  3. établir un périmètre de sécurité autour de l’engin.

Opération programmée d'amélioration de l'habitat

Pour les propriétaires

Les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs des communautés de communes Sidobre Val d’Agoût, Vals et Plateaux des Monts de Lacaune et Montagne du Haut Languedoc peuvent bénéficier d’aides financières et d’un accompagnement gratuit (selon condition de recevabilité) pour améliorer leur logement.

> télécharger la brochure d’informations propriétaires

Pour les artisans

Les artisans intervenant dans le cadre de cette OPAH (opération programmée d’amélioration de l’habitat), sur les territoires des communautés de communes citées plus haut peuvent s’informer en téléchargeant une brochure spécifique par le lien ci-dessous.

> télécharger la brochure d’informations artisans

Informations pratiques

Calendrier du ramassage des déchets ménagers et assimilés

La collecte des déchets ménagers relève de la compétence de la Communauté de Communes de la Montagne du Haut Languedoc. Cette collecte est effectuée selon le calendrier suivant :

Villages et hameaux de la vallée

  • lundi et vendredi de chaque semaine.
  • Cours et Compeyre vendredi en hiver plus mardi, en été.

Hameaux de la montagne et Andabre

  • lundi – mercredi en hiver plus samedi, en été.
Calendrier du ramassage des encombrants et des multi-matériaux

La collecte des encombrants et des multi-matériaux relève de la même compétence que celle des déchets ménagers.

Avant de déposer vos encombrants et multi-matériaux, n’oubliez pas de remplir une fiche d’inscription disponible en mairie, à y déposer au plus tard le vendredi précédant le ramassage.

Calendrier 2016 

  • 3-15-17 novembre
  • 6-8-20-22 décembre
Nouveaux artisans dans la commune
  • Julien Barthez, maçonnerie générale à Andabre (tel 04 67 95 73 11)
  • Thierry Fauvet, maçonnerie générale à Andabre (tel 04 67 23 65 32)

Informations Jeunesse

Parcours de citoyenneté : le recensement

Il est obligatoire à partir de l’âge de 16 ans, à la mairie du domicile.

> télécharger la documentation

Les événements du territoire de Rosis

Fusion des syndicats d’adduction en eau potable SRGO-SIAE/Mare

Le 21 novembre 2016, la fusion des  syndicats SRGO Syndicat Rive Gauche de l’Orb et Intercommunal de la Vallée de la Mare a été actée par le Préfet de l’Hérault avec effet à compter du 15 décembre de la même année. 

Au 1er janvier 2017, la compétence en adduction en eau potable de la commune de Rosis est exercée en lieu et place du SIE vallée de la Marepar la nouvelle entité appelée Syndicat Intercommunal Mare et Libron.

Ce syndicat, dont la compétence concerne la quasi totalité des hameaux de la commune (seuls les hameaux d’Héric et du Cros ne sont pas impliqués pour le moment dans ce transfert de compétences), doit désormais assurer l’entretien des réseaux et toute la gestion de l’eau sur la commune.

Un platane qui tient sa place

Probablement séculaire, le platane qui jouxte la cour d’honneur de la Mairie a pris, au fil des ans, de plus en plus de place. Situé dans l’axe médian d’une rue, avec un tronc d’un diamètre avoisinant 1 m50, il  devait être sérieusement élagué. L’évacuation des branches coupées a nécessité l’intervention de quatre camions.

La traversée routière d’Andabre bichonnée

Des travaux de remise en état de la voirie départementale ont été réalisés dans la traversée d’Andabre par l’entreprise Colas de Bédarieux. Initiés par le conseil départemental de l’Hérault, ces travaux ont duré une semaine, consistant en un rabotage puis en un revêtement en enrobé fin de toute la voie.


 Sous l’égide du sous-préfet de Béziers

Une communauté de communes

Monts de Lacaune-Montagne du Haut Languedoc

s’apprête à paraître

Dans le gîte Marcel Cèbe de Douch à la mi-novembre, le premier édile de Rosis a accueilli les dix-neuf maires et délégués de la future communauté de communes Monts de Lacaune-Montagne du Haut Languedoc pour une réunion de travail organisée dans le cadre de la fusion des deux communauté de communes voisines encore existantes, Montagne du Haut Languedoc et Monts de Lacaune, devant traiter de la gouvernance du nouvel ensemble.

Sous la houlette du sous-préfet de Béziers, convié par Jacques Mendes, les présidents Francis Cros et Robert Bousquet ont confirmé une volonté de travailler ensemble pour favoriser un

développement économique durable au sein de la nouvelle entité. Ils ont également révélé le nom de la future communauté (qui verra le jour le 1er janvier 2017) : Communauté de Communes Monts de Lacaune-Montagne Haut Languedoc.

Un repas de cohésion fort sympathique, au cours duquel, en l’honneur des Tarnais participant à la réunion, un cochon de lait cuit au four à pain banal de Douch par le premier adjoint René Magnaldi a été servi à la mi-journée. Une visite de la Maison du Mouflon et du Caroux, ouverte pour le sous-préfet, a suivi. Quel seront les effets de cette fusion communautaire pour les populations ? Si cohésion il y a entre les élus puisse-t-elle être globalement bénéfique.

Stèle des Médaillés Militaires, le 10 septembre 2016

Année 2016

Les vœux du Conseil municipal à Andabre et à Douch

 Vendredi 22 janvier 2016, en début de soirée dans la salle polyvalente de la mairie, à Andabre, puis le samedi 23 en milieu d’après-midi dans le refuge Marcel Cèbe de Douch, le maire et les membres de l’équipe municipale de Rosis ont présenté leurs vœux aux habitants de la commune.

Devant des assistances attentives, après un salut à la mémoire des victimes des attentats du 13 novembre dernier, le maire, Jacques Mendes, a notamment évoqué les transformations administratives réalisées au cours de l’année 2016 (départements et régions) et à venir en 2016 (fusion des communautés de communes de la montagne du Haut Languedoc et des monts de Lacaune). Un point très précis des travaux réalisés et à entreprendre sur le large réseau des hameaux communaux a également été fait. Une gerbe de remerciements a été déposée aux pieds des porteurs de financements et des artisans fidèles à Rosis puis le maire a remercié particulièrement le personnel communal dont l’élément moteur est Fabrice ainsi que ses deux secrétaires, Lucette Dur et Sylvie Aubagnac. Une attention particulière pour Lucette Dur, fidèle à la mairie durant 43 ans dont 21 avec Jacques Mendes, qui quitte ses fonctions au début du mois de février.

> Lire le texte complet de l’intervention de Jacques Mendes

Comme l’année précédente, les administrés ayant fait le déplacement ont été, à Andabre et à Douch, comblés par un copieux buffet dînatoire et un généreux goûter offerts par la municipalité.

Images de début d’année


Salon du Livre de la Fraternité, le 1er août 2015

Inaugurations de Douch, le 22 juin 2015

8 mai 2015

70° anniversaire de la Victoire

Une première partie de la célébration du 70° anniversaire de la capitulation allemande, le 8 mai 1945, s’est déroulée devant le monument aux morts situé dans le cimetière d’Andabre où, après un défilé depuis la mairie, ont eu lieu un dépôt de gerbe par Jacques Mendes, maire de Rosis, Jean-Luc Falip, maire de Saint Gervais-sur-Mare et Daniel Bourdon, premier adjoint au maire de Rosis, suivi d’un instant de recueillement alors que le chant de « La Marseillaise » a été entonné par la chroale de la Mare et d’une allocution du maire.

Deuxième partie de la cérémonie, salle polyvalente de la mairie de Rosis. En présence des présidents d’associations d’Anciens Combattants, Jacques Mendes a remi la Croix de la Valeur Militaire avec étoile de bronze à Jean-Pierre Granier, de Compeyre. Un vin d’honneur a clôturé cette célébration du souvenir.

Images du jour


Année 2015

Les vœux du Conseil municipal à Andabre et à Douch

Vendredi 23 puis samedi 24 janvier, les élus de Rosis ont présenté leurs vœux aux habitants de la commune. Comme à l’accoutumé, l’événement s’est déroulé en deux temps : Le vendredi en début de soirée dans la salle polyvalente de la mairie, à Andabre; le samedi en milieu d’après-midi dans le refuge Marcel Cèbe de Douch.

Dans une atmosphère bon enfant, un très intéressant pourcentage des administrés a participé aux réunions, en compagnie de Jean-Luc Falip, conseiller général du canton de Saint Gervais-sur-Mare, et de représentants des communes voisines. Jacques Mendes, le mairie, entouré des membres du Conseil municipal présents ces jours-là, a d’abord prié les deux assistances de respecter une minute de silence à la mémoire des victimes des attentats parisiens des 7 et 9 janvier derniers puis a développé l’énumération des actions communales passées (2014) et à venir (2015).    > Lire ici

À Andabre puis à Douch, un buffet dînatoire et un chaleureux goûter ont enfin permis aux participants de se réjouir davantage de cet amical début d’année.

Quelques attentions méritées

Dans la salle polyvalente d’Andabre, les élus ont présenté la reproduction du chèque d’un montant de 5 000 Euros, premier prix de la Fondation du Patrimoine récompensant la commune pour la restauration du moulin de Lafage, dans le cadre du concours national « Nos moulins ont de l’avenir ».    > Lire ici

Le maire a également remis des mugs (pichets) personnalisés à cinq personnes ayant contribué à la bonne réputation de la commune, notamment par la restauration du moulin et celle du pont vieux d’Andabre.    > Lire ici    Ce sont, dans l’ordre des remises (diaporama ci-dessous) :  Fabrice Boutes, chef d’entreprise, Fabrice Delcourt, professeur au LEP de Bédarieux, Julien Barthes, artisan maçon, Bernard Azéma, professeur au LEP de Bédarieux, Thierry Feauvet, chef d’entreprise.

Images d’Andabre et de Douch



La commune de Rosis déclarée en état de catastrophe naturelle

La demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle formulée par la mairie, à la suite des inondations et des coulées de boue survenues du 17 au 19 septembre 2014 et le 29 novembre, a été prise en considération par les Pouvoirs Publics.

Par arrêté ministériel en date du 10 décembre 2014, la commune de Rosis est déclarée en état de catastrophe naturelle. Cette décision doit permettre aux personnes sinistrées d’obtenir réparation auprès des compagnies d’assurance.    > télécharger le texte de l’arrêté ministériel

Plan local d’urbanisme

À la suite de réunions publiques tenues en mars 2013, le maire, Jacques Mendes, et le Conseil municipal publient l’entier des travaux concernant le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de Rosis, intégrant un projet d’aménagement et de développement durables.

Trois documents sont mis à la disposition des habitants et du public.

On peut les télécharger depuis les liens suivants :

> diagnostic du PLU

> projet d’aménagement et de développement durables

> compte-rendu des réunions publiques

Adresses utiles pour votre quotidien

Gendarmerie 17 ou 04 67 23 60 25
Pompiers 18 ou 04 67 23 61 07
Samu 15
Médecin docteur Renaud Maurel St Gervais-sur-Mare 04 67 23 60 51
Pharmacie Marie Cahuc St Gervais-sur-Mare 04 67 23 60 42
Infirmiers Karine Marquez St Gervais-sur-Mare 04 67 23 75 11
J.L. Hasbroucq St Gervais-sur-Mare 04 67 23 64 30
Ambulance SARL Christophe St Gervais-sur-Mare 04 67 23 68 95
Taxi Christophe Roques St Gervais-sur-Mare 04 67 23 65 74
Boulangerie l’Arbre à Pain 51, rue de Castres St Gervais-sur-Mare 04 67 23 60 43
Boulangerie – Pâtisserie S. Le Touzey 5, rue de la Marianne St Gervais-sur-Mare 04 67 23 65 65

Et si on gérait l’eau ensemble ?

Aidés par le Syndicat mixte d’Aménagement du Bassin de la Mare, en partenariat avec le Syndicat mixte de la Vallée de l’Orb et les services de l’État, les utilisateurs des béals de la vallée de la Mare se sont regroupés en association, par béal ou par commune, pour faire reconnaître l’existence de leurs installations et élaborer des travaux d’optimisation des prélèvements d’eau dans le cours de la rivière.

Plusieurs travaux sont réalisé sur la commune de Rosis, à proximité du parcours de santé « les rives de la Mare ». Il s’agit du remplacement du béal par une éolienne modèle réduit. D’autres types de travaux, plus simples (vannage, colmatage…) ou élaborés ont été également entrepris.

En agissant ensemble, ces utilisateurs participent à préserver l’une des principales richesses du territoire : l’eau.

> Les informations techniques sur le procédé d’épuration par roseaux et la station elle-même