La Maison du Mouflon et du Caroux
Un centre d’informations incontournable
[su_spacer size= »10″]Sous le gîte communal Marcel Cèbe de Douch, la Maison du Mouflon et du Caroux ressemble à une caverne d’Ali-Baba dont les trésors sont autant de documentations sur l’animal, son biotope, l’opération « Natura 2000 », les itinéraires de randonnées du Haut Languedoc qu’une mini-boutique de produits spécifiques « terroir ». Ophélie, nouvelle gestionnaire de la Maison du Mouflon et du Caroux et des gîtes communaux de Douch, est un soutien efficace pour les visiteurs en recherche de renseignements de tous ordres.
Créé par la commune de Rosis, destinée à l’information des vacanciers et des randonneurs, le lieu et celle qui l’anime remplissent une mission dont les avantages sont désormais appréciés de tous. Au premier rang, les visiteurs qui entrent interrogatifs et sortent satisfaits d’en savoir davantage sur un animal et une contrée aux multiples attraits qu’ils vont pouvoir plus intimement apprécier.
Principales missions
Accueillir, informer et sensibiliser les visiteurs aux écosystèmes du Caroux.
Statistiques
Nombre total de visiteurs du 2 juillet 2009 au 1er septembre 2019 : 35 781 personnes.
La maison du mouflon et du Caroux est maintenant équipée d’une table pédagogique « jeu d’empreintes » interactive.
Cette table permet de faire le lien entre des espèces animales fréquentant le Caroux et leurs empreintes. Huit espèces sont représentées : mouflon, chevreuil, genette, écureuil, aigle royal, vautour fauve, sanglier et renard. Cette installation, réalisée à l’automne 2016, complète les panneaux et les expositions en place.