L’agenda de la commune

Toute association déclarée en mairie peut proposer de faire annoncer ses événements sur cet agenda . S’adresser au secrétariat.

En raison de la pandémie Covid-19, toute programmation d’événement(s) est actuellement suspendue.

Renseignements administratifs

  • Listes électorales    Pour pouvoir voter, il faut être inscrit(e) sur les listes électorales de sa commune. L’inscription est automatique pour les jeunes âgés de 18 ans s’étant fait recenser. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes électorales doit faire l’objet d’une démarche volontaire : Se présenter en mairie muni(e) d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile (facture eau ou électricité) datant de moins de 3 mois.
  • Demandes de titres d’identité, permis de conduire, certificat d’immatriculation d’un véhicule (carte grise)    > télécharger le document officiel d’informations
  • PACS    C’est désormais en mairie et non plus au tribunal d’instance que l’on se pacse ou que l’on modifie un PACS. C’est gratuit, facile et plus proche.

Informations Jeunesse

Journée de Défense et de Citoyenneté

NOUVEAU !    L’organisation de la Journée de Défense et de Citoyenneté s’effectue désormais sur Internet.

> télécharger les informations et le mode d’emploi

Informations pratiques

Calendrier du ramassage des déchets ménagers et assimilés

La collecte des déchets ménagers relève de la compétence de la Communauté de Communes de la Montagne du Haut Languedoc. Cette collecte est effectuée selon le calendrier suivant :

Villages et hameaux de la vallée

  • vendredi de chaque semaine.
  • Cours et Compeyre vendredi plus mardi en été.

Hameaux de la montagne et Andabre

  • lundi – mercredi plus samedi en été.
Calendrier du ramassage des encombrants et des multi-matériaux

La collecte des encombrants et des multi-matériaux relève de la même compétence que celle des déchets ménagers.

Avant de déposer vos encombrants et multi-matériaux, n’oubliez pas de remplir une fiche d’inscription disponible en mairie, à y déposer au plus tard le vendredi précédant le ramassage.

Calendrier 2020

> télécharger le calendrier de l’année 2020

Nouveaux artisans dans la commune
  • Julien Barthez, maçonnerie générale à Andabre (tel 04 67 95 73 11)
  • Thierry Fauvet, maçonnerie générale à Andabre (tel 04 67 23 65 32)

Opération programmée d'amélioration de l'habitat

Pour les propriétaires

Les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs des communautés de communes Sidobre Val d’Agoût, Vals et Plateaux des Monts de Lacaune et Montagne du Haut Languedoc peuvent bénéficier d’aides financières et d’un accompagnement gratuit (selon condition de recevabilité) pour améliorer leur logement.

> télécharger la brochure d’informations propriétaires

Pour les artisans

Les artisans intervenant dans le cadre de cette OPAH (opération programmée d’amélioration de l’habitat), sur les territoires des communautés de communes citées plus haut peuvent s’informer en téléchargeant une brochure spécifique par le lien ci-dessous.

> télécharger la brochure d’informations artisans

Les événements du territoire de Rosis

Nouvelle jeunesse pour le pont d’Andabre

Lors d’une visite administrative réalisée en octobre 2019, Kléber Mesquida, président du Conseil départemental de l’Hérault, et Marie-Pierre Pons, conseillère départementale, ont rencontré Jacques Mendes, maire de la commune.

Certains dossiers d’aménagement de la voirie départementale ont été l’objet de leur attention, dont celui de la réfection des bordures et des trottoirs de la RD 922, sur le pont d’Andabre. Cette réfection (intégrant, notamment, le reprofilage de la chaussée) vient d’être réalisée au cours du printemps de 2020. Le maire de Rosis en remercie le président Mesquida et la conseillère départementale Marie-Pierre Pons.

Les centenaires de l’année 2020

Dolorès Guerra

Fête bien sympathique que celle organisée par la mairie de Rosis, le samedi 8 février 2020, en l’honneur de Dolorès Guerra à deux jours d’atteindre ses 100 ans. Ce samedi-là, Jacques Mendes, maire de la commune, le Conseil municipal et la famille de la nouvelle centenaire avaient tenu à honorer ensemble celle qui est devenue la doyenne des habitants de Rosis.

« Vieillir, ce n’est ni renoncer, ni résister mais accepter de vivre toutes étapes d’une existence en conscience » devait dire le premier édile en introduction de l’hommage rendu dans la salle polyvalente de la mairie, ajoutant : « Chaque commune ne peut s’enorgueillir d’avoir sa centenaire. Nous, nous sommes fiers de l’affection bien particulière que nous portons à celles et ceux qui ont traversé un siècle et qui appartiennent à l’Histoire du lieu où ils ont passé une partie de leur vie. »

Entamée le 10 février 1920 sur la commune de Castanet-le-Haut où elle vécut une partie de sa jeunesse, l’existence de Dolorès Guerra s’est déroulée  pour une bonne part dans le bassin minier d’Andabre-Plaisance où a travaillé Manuel Guerra qu’elle épousa le 13 juin 1942. Quatre enfants sont nés : Jacqueline, Carmen, Manuel et Daniel. Le temps faisant son œuvre, Dolorès Guerra est devenue grand’mère de dix petits-enfants et arrière grand’mère de dix-huit arrières petits-enfants. Elle vit actuellement à Andabre.

Devant la famille de Dolorès Guerra et les personnels des services d’aide à domicile qui lui apportent régulièrement leurs soins, Jacques Mendes dit le plaisir et l’émotion de toute une population fière de célébrer « ce cadeau de la vie » fait à la nouvelle centenaire puis Jacqueline, l’aînée de ses enfants, s’exprima au nom de toute une famille unie et heureuse.

Bon anniversaire Dolorès Guerra !


Isabelle Bert

La célébration du centenaire de Madame Isabelle Bert, le 25 mars 2020, aura été réduite à une simple réunion entre elle, sa fille Aline et son gendre Robert Prades. La société française venait d’entrer en confinement quelques jours auparavant… Qu’importe après tant d’années ! La commune de Rosis fêtera dignement sa deuxième centenaire dans le courant du prochain été…

Isabelle Bert née Sabathier a vu le jour le 25 mars 1920 à Brusque, dans l’Aveyron. Elle a épousé Léopold Bert le 17 avril 1945, après une rencontre lors d’un baptême et tous deux sont restés unis pendant cinquante-cinq ans jusqu’au décès de Léopold. Deux enfants sont nés : Paul et Aline, qui a donné le jour à Fabrice et Maryse. Trois arrières-petits-enfants complètent le tableau familial : Émilie, Raphaël et Maxime. Depuis juillet 2006, à la suite du mariage de son petit-fils Fabrice, Isabelle Bert (appelée Marie-Rose) vit chez sa fille Aline au Poujol-sur-Orb.

La vie n’a pas toujours été tendre pour Isabelle Bert et les siens : Veuve de Léopold, ancien mineur à Plaisance et Graissessac, en 2000, elle a perdu son fils Paul, lui aussi ancien mineur au Bousquet d’Orb, en 2001 avant de voir partir sa belle-fille Rosette Cazabonnes en avril 2004.

Au fil du XX° Siècle, l’existence d’Isabelle Bert a été partagée entre le métier d’agricultrice et le rôle de mère au foyer. Elle a soigné à domicile sa mère, Marie, sa belle-mère, Germaine, et le frère de cette dernière, Aristide Thomas pendant de nombreuses années, assurant leurs soins à domicile jusqu’à leurs dernières heures.

Aussi est-ce à une femme courageuse, à une travailleuse discrète qui a toujours tenu son foyer d’une main ferme et solide, que l’on souhaite un bel et bon anniversaire !

Inauguration du gîte communal René Magnaldi

Fusion des syndicats d’adduction en eau potable SRGO-SIAE/Mare

Le 21 novembre 2016, la fusion des  syndicats SRGO Syndicat Rive Gauche de l’Orb et Intercommunal de la Vallée de la Mare a été actée par le Préfet de l’Hérault avec effet à compter du 15 décembre de la même année. 

Au 1er janvier 2017, la compétence en adduction en eau potable de la commune de Rosis est exercée en lieu et place du SIE vallée de la Marepar la nouvelle entité appelée Syndicat Intercommunal Mare et Libron.

Ce syndicat, dont la compétence concerne la quasi totalité des hameaux de la commune (seuls les hameaux d’Héric et du Cros ne sont pas impliqués pour le moment dans ce transfert de compétences), doit désormais assurer l’entretien des réseaux et toute la gestion de l’eau sur la commune.

Stèle des Médaillés Militaires, le 10 septembre 2016

Salon du Livre de la Fraternité, le 1er août 2015

Inaugurations de Douch, le 22 juin 2015

Plan local d’urbanisme

À la suite de réunions publiques tenues en mars 2013, le maire, Jacques Mendes, et le Conseil municipal publient l’entier des travaux concernant le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de Rosis, intégrant un projet d’aménagement et de développement durables.

Trois documents sont mis à la disposition des habitants et du public.

On peut les télécharger depuis les liens suivants :

> diagnostic du PLU

> projet d’aménagement et de développement durables

> compte-rendu des réunions publiques

Adresses utiles pour votre quotidien

Gendarmerie 17 ou 04 67 23 60 25
Pompiers 18 ou 04 67 23 61 07
Samu 15
Médecin docteur Renaud Maurel St Gervais-sur-Mare 04 67 23 60 51
Pharmacie Marie Cahuc St Gervais-sur-Mare 04 67 23 60 42
Infirmiers Karine Marquez St Gervais-sur-Mare 04 67 23 75 11
J.L. Hasbroucq St Gervais-sur-Mare 04 67 23 64 30
Ambulance SARL Christophe St Gervais-sur-Mare 04 67 23 68 95
Taxi Christophe Roques St Gervais-sur-Mare 04 67 23 65 74
Boulangerie l’Arbre à Pain 51, rue de Castres St Gervais-sur-Mare 04 67 23 60 43
Boulangerie – Pâtisserie S. Le Touzey 5, rue de la Marianne St Gervais-sur-Mare 04 67 23 65 65

Et si on gérait l’eau ensemble ?

Aidés par le Syndicat mixte d’Aménagement du Bassin de la Mare, en partenariat avec le Syndicat mixte de la Vallée de l’Orb et les services de l’État, les utilisateurs des béals de la vallée de la Mare se sont regroupés en association, par béal ou par commune, pour faire reconnaître l’existence de leurs installations et élaborer des travaux d’optimisation des prélèvements d’eau dans le cours de la rivière.

Plusieurs travaux sont réalisé sur la commune de Rosis, à proximité du parcours de santé « les rives de la Mare ». Il s’agit du remplacement du béal par une éolienne modèle réduit. D’autres types de travaux, plus simples (vannage, colmatage…) ou élaborés ont été également entrepris.

En agissant ensemble, ces utilisateurs participent à préserver l’une des principales richesses du territoire : l’eau.

> Les informations techniques sur le procédé d’épuration par roseaux et la station elle-même