Agenda de la commune
Toute association déclarée en mairie peut proposer de faire annoncer ses événements sur cet agenda . S’adresser au secrétariat.
04 février 2023 : Repas communal des + de 65 ans
Salle communale d’Andabre à 12h00, la mairie de Rosis convie les habitants âgés de + de 65 ans à un grand repas convivial.
Un objectif : échanger, partager, écouter…
Pour participer, se renseigner auprès du secrétariat de la mairie de Rosis.
Les événements du territoire de Rosis

Pour vous, quelques images festives de l’ouverture de la transhumance sur le territoire de la commune de Rosis, le 11 juin 2022. Conduit par Fabien le berger, le troupeau s’étant installé dans la proximité de Douch avant l’heure « officielle » d’ouverture, aussitôt enfui sous les frondaisons pour éviter l’accablante chaleur d’un début de canicule, les images en ont donc été plus que réduites…
Gageons que, en dépit de la canicule sévissant cet été, ce troupeau aura tout de même pu prendre ses aises sur le territoire de Rosis avec la complicité réjouie des élus rosissois.
photos JMH
Le Petit Rosissois édition de juin 2022 est paru !
Le centenaire de l’année 2022
Robert Faliu

Rencontrer Robert Faliu est toujours et grand moment. Sa présence, la vivacité de sa parole et la profusion des souvenirs qu’il évoque avec une mémoire vive, suscitent émotion et respect.
Les mains chargées de friandises, Anne-Lise Sauterel, maire de Rosis, et Laurence Vignau, première adjointe, lui on rendu visite le 29 mars 2022, jour de son centième anniversaire. Robert Faliu, qui fut lui-même maire de la commune de Rosis de 1989 à 1995, a dit son bonheur de recevoir les deux élues en leur offrant le champagne avec une joie évidente.
« C’est impressionnant de se trouver face à un mur d’Histoire, à quelqu’un qui a tant vu et tant fait, dit Anne-Lise Sauterel sous le charme de cette personnalité rayonnante. On ne peut qu’avoir envie et plaisir de l’entendre se remémorer tant d’événements, partager tant de souvenirs. »
Successivement professeur, musicien, résistant, proviseur et militant, Robert Faliu a créé la MGEN dont il a été le président. Durant son mandat de premier édile de Rosis, il a été à l’origine de l’APAJH, du CAT-Esat de Plaisance, de la maison de retraite Les Treilles et des foyers Robert Faliu qui portent son nom avec fierté.
« J’ai toujours voulu combattre les injustices, défendre les plus faibles. » précise-t-il tout en dénonçant non sans humour les contraintes administratives. Et l’on remarque que le temps n’a en rien altéré la force des engagements et l’enthousiasme toujours vert du centenaire, partageur d’une exigence de liberté, fier de son long parcours.
« J’apprécie beaucoup toute cette amitié qui m’entoure » ajoute Robert Faliu en recevant avec une simplicité bonhomme l’hommage des élues, ce qui fait dire à Anne-Lise Sauterel appréciant leur échange : « Je suis touchée que Robert Faliu ait manifesté tant de plaisir à nous rencontrer. Il me tarde déjà de le retrouver pour entendre ses récits… »
Texte publié d’après le reportage original de Gisèle Vieillescaze, correspondante du journal Le Midi Libre.
Visite à Douch :
Les chargés de mission des parc naturels régionaux
Le séminaire des parc naturels régionaux a fait escale à Douch, le 6 octobre 2021, pour une après midi découverte des paysages, de la faune, de la flore ainsi que de tous les enjeux liés à la préservation de la nature lors de périodes de forte fréquentation touristique.Venus de toute la France, les participants ont été accueillis dans la salle communale par les conseillers de Douch pour un apéritif de bienvenue avant leur départ pour le gîte de Fonsalesse et la table d’orientation. Plusieurs arrêts pédagogiques ont ponctué cette balade pour décrire les variétés d’oiseau présents sur le site, l’intérêt des tourbières, la variété de la flore sauvage et la valeur d’un classement en zone Natura 2000.
Après trois heures de balade dans cet environnement sauvage et grandiose, les participants sont rentrés heureux d’un moment instructif et bucolique.
Les centenaires de l’année 2020
Dolorès Guerra
Fête bien sympathique que celle organisée par la mairie de Rosis, le samedi 8 février 2020, en l’honneur de Dolorès Guerra à deux jours d’atteindre ses 100 ans. Ce samedi-là, Jacques Mendes, maire de la commune, le Conseil municipal et la famille de la nouvelle centenaire avaient tenu à honorer ensemble celle qui est devenue la doyenne des habitants de Rosis.« Vieillir, ce n’est ni renoncer, ni résister mais accepter de vivre toutes étapes d’une existence en conscience » devait dire le premier édile en introduction de l’hommage rendu dans la salle polyvalente de la mairie, ajoutant : « Chaque commune ne peut s’enorgueillir d’avoir sa centenaire. Nous, nous sommes fiers de l’affection bien particulière que nous portons à celles et ceux qui ont traversé un siècle et qui appartiennent à l’Histoire du lieu où ils ont passé une partie de leur vie. »
Entamée le 10 février 1920 sur la commune de Castanet-le-Haut où elle vécut une partie de sa jeunesse, l’existence de Dolorès Guerra s’est déroulée pour une bonne part dans le bassin minier d’Andabre-Plaisance où a travaillé Manuel Guerra qu’elle épousa le 13 juin 1942. Quatre enfants sont nés : Jacqueline, Carmen, Manuel et Daniel. Le temps faisant son œuvre, Dolorès Guerra est devenue grand’mère de dix petits-enfants et arrière grand’mère de dix-huit arrières petits-enfants. Elle vit actuellement à Andabre.
Devant la famille de Dolorès Guerra et les personnels des services d’aide à domicile qui lui apportent régulièrement leurs soins, Jacques Mendes dit le plaisir et l’émotion de toute une population fière de célébrer « ce cadeau de la vie » fait à la nouvelle centenaire puis Jacqueline, l’aînée de ses enfants, s’exprima au nom de toute une famille unie et heureuse.
Dolorès Guerra nous a quittés le 22 mai 2021.
Isabelle Bert
Sur la photo ci-dessous : 101 ans le 25 mars 2021 !La célébration du centenaire de Madame Isabelle Bert, le 25 mars 2020, aura été réduite à une simple réunion entre elle, sa fille Aline et son gendre Robert Prades. La société française venait d’entrer en confinement quelques jours auparavant… Qu’importe après tant d’années ! La commune de Rosis a pu dignement fêter sa deuxième centenaire le 18 juillet 2020 chez sa fille Aline Prades, au Poujol-sur-Orb, en présence de Madame Anne Lise Sauterel, maire de Rosis, accompagnée par Monsieur Alain Bousquet, conseiller municipal, par une belle journée d’été, à l’ombre d’ une haute futaie. Monsieur Yves Robin, maire du Poujol-sur-Orb, a également participé à l’événement.
Isabelle Bert née Sabathier a vu le jour le 25 mars 1920 à Brusque, dans l’Aveyron. Elle a épousé Léopold Bert le 17 avril 1945, après une rencontre lors d’un baptême et tous deux sont restés unis pendant cinquante-cinq ans jusqu’au décès de Léopold. Deux enfants sont nés : Paul et Aline, qui a donné le jour à Fabrice et Maryse. Trois arrières-petits-enfants complètent le tableau familial : Émilie, Raphaël et Maxime. Depuis juillet 2006, à la suite du mariage de son petit-fils Fabrice, Isabelle Bert (appelée Marie-Rose) vit chez sa fille Aline au Poujol-sur-Orb.
La vie n’a pas toujours été tendre pour Isabelle Bert et les siens : Veuve de Léopold, ancien mineur à Plaisance et Graissessac, en 2000, elle a perdu son fils Paul, lui aussi ancien mineur au Bousquet d’Orb, en 2001 avant de voir partir sa belle-fille Rosette Cazabonnes en avril 2004.
Au fil du XX° Siècle, l’existence d’Isabelle Bert a été partagée entre le métier d’agricultrice et le rôle de mère au foyer. Elle a soigné à domicile sa mère, Marie, sa belle-mère, Germaine, et le frère de cette dernière, Aristide Thomas pendant de nombreuses années, assurant leurs soins à domicile jusqu’à leurs dernières heures.
Aussi est-ce à une femme courageuse, à une travailleuse discrète qui a toujours tenu son foyer d’une main ferme et solide, que l’on souhaite un bel et bon anniversaire !

Isabelle Bert nous a quittés le 02 mai 2021.
Inauguration du gîte communal René Magnaldi
Fusion des syndicats d’adduction en eau potable SRGO-SIAE/Mare
Le 21 novembre 2016, la fusion des syndicats SRGO Syndicat Rive Gauche de l’Orb et Intercommunal de la Vallée de la Mare a été actée par le Préfet de l’Hérault avec effet à compter du 15 décembre de la même année.Au 1er janvier 2017, la compétence en adduction en eau potable de la commune de Rosis est exercée en lieu et place du SIE vallée de la Mare, par la nouvelle entité appelée Syndicat Intercommunal Mare et Libron.
Ce syndicat, dont la compétence concerne la quasi totalité des hameaux de la commune (seuls les hameaux d’Héric et du Cros ne sont pas impliqués pour le moment dans ce transfert de compétences), doit désormais assurer l’entretien des réseaux et toute la gestion de l’eau sur la commune.
Stèle des Médaillés Militaires, le 10 septembre 2016
Salon du Livre de la Fraternité, le 1er août 2015
Inaugurations de Douch, le 22 juin 2015
Plan local d’urbanisme
À la suite de réunions publiques tenues en mars 2013, le maire, Jacques Mendes, et le Conseil municipal publient l’entier des travaux concernant le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de Rosis, intégrant un projet d’aménagement et de développement durables.
Trois documents sont mis à la disposition des habitants et du public.
On peut les télécharger depuis les liens suivants :
Adresses utiles pour votre quotidien
Gendarmerie 17 ou 04 67 23 60 25
Pompiers 18 ou 04 67 23 61 07
Samu 15
Médecin docteur Renaud Maurel St Gervais-sur-Mare 04 67 23 60 51
Pharmacie St Gervais-sur-Mare 04 67 23 60 42
Infirmier Karine Marquez St Gervais-sur-Mare 04 67 23 75 11
Ambulance SARL Christophe St Gervais-sur-Mare 04 67 23 68 95
Taxi Christophe Roques St Gervais-sur-Mare 04 67 23 65 74
Boulangerie – Pâtisserie S. Le Touzey 5, rue de la Marianne St Gervais-sur-Mare 04 67 23 65 65
Et si on gérait l’eau ensemble ?
Aidés par le Syndicat mixte d’Aménagement du Bassin de la Mare, en partenariat avec le Syndicat mixte de la Vallée de l’Orb et les services de l’État, les utilisateurs des béals de la vallée de la Mare se sont regroupés en association, par béal ou par commune, pour faire reconnaître l’existence de leurs installations et élaborer des travaux d’optimisation des prélèvements d’eau dans le cours de la rivière.
Plusieurs travaux sont réalisé sur la commune de Rosis, à proximité du parcours de santé « les rives de la Mare ». Il s’agit du remplacement du béal par une éolienne modèle réduit. D’autres types de travaux, plus simples (vannage, colmatage…) ou élaborés ont été également entrepris.
En agissant ensemble, ces utilisateurs participent à préserver l’une des principales richesses du territoire : l’eau.
> Les informations techniques sur le procédé d’épuration par roseaux et la station elle-même